Du Grain à moudre, Extraits du Club!

photo iphone..la glace toujours la glace..symbole??

lien: https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/le-club-primaire-de-gauche-ne-partons-pas-faches

Extraits du Grain à moudre: ‘’Primaire de gauche : ne partons pas fâchés ?’’

Hervé Gardette:« En choisissant Valls et Hamon les électeurs ont choisi les 2 pôles les plus éloignés du quinquennat? »

Cécile Amar: « 2 options très différentes de cette primaire »

Christelle Bertrand: » Voter pour Hamon comme une forme de revanche sur les promesses du Bourget et le quinquennat »

Sylvain Kahn: » Je suis surpris que l’on ne se soit pas encore interrogé sur la place de JL. Mélenchon et E. Macron. Certains ont mis en place cette stratégie, voter Hamon pour faire basculer certains vers la candidature Macron et des électeurs de Mélenchon qui ont voté Hamon pour exprimer à l’équipe Hollande/Valls leur désaccord. »

Philippe Manière: »L’idée s’est installée que ce quinquennat n’a pas été à gauche, mais si on regarde la fiscalité, il n’y a jamais eu de telles augmentations de la fiscalité en France. »

Hervé Gardette: » Le débat sur le revenu universel, sur la place du travail, de ce que représente le travail? »

Cécile Amar:  » Ce sont les gens de gauche qui ont arrêté de voter pour ce pouvoir. La réduction du temps de travail a toujours été un mouvement de la gauche. Mais Manuel Valls c est lui qui commence à dire que les 35h c’est un problème. Il a remis cette question-là au centre du débat politique. »

Christelle Bertrand: » M. Valls reprend le discours de N. Sarkozy sur la défiscalisation des heures supplémentaires. On dit le travail c’est important chez Hamon, chez Mélenchon parce que c’est un vieux débat de la gauche. »

Sylvain Kahn: » les 2 finalistes ne sont pas sur la même stratégie, la question du revenu universel vient de chez certains communistes libéraux ou certains philosophes. Une des raisons de la désaffection des électeurs de gauche c est que sous le quinquennat, la gauche a cessé de faire rêver. Ça a commencé avec Cahuzac. Par rapport à ça Hamon parvient à nouveau à donner un horizon et à prendre le contre-pied de Macron sur l’ubérisation, alors que M. Valls ne cherche pas à prendre le PS, il cherche à être au 2e tour de l’élection présidentielle. »

Philippe Manière: » Il y a aussi une tradition à gauche que le travail est noble. La gauche a évolué au cours du temps parce que le PCF a disparu et elle continue de caresser des chimères, il faut partager le travail ou indemniser les gens qui ont perdu leur travail. Il y a cette chose bizarre en France qui dit on n’a pas assez baissé le temps de travail mais on a aussi le plus de chômage et on recommence avec cette idée. C’est évident. »

Hervé Gardette: » Est-ce que autour de cette question du travail, est ce que ça pourrait continuer de constituer un socle pour cette élection présidentielle, est-ce un thème qui peut aider à unir la gauche aujourd’hui? »

Cécile Amar: » Il y a des divergences philosophiques fondamentales comme Martine Aubry ou JL Mélenchon qui pensent qu’il faut travailler pour obtenir un revenu. Chez les écolos par contre le revenu universel est populaire. »

Sylvain Kahn: » Globalement depuis 1978 la France est le pays qui n’arrive pas à revenir au niveau du chômage incompressible. B.Hamon dit contre le chômage on a tout essayé donc ce n’est pas totalement utopique. »

Christelle Bertrand: » Jusqu’à présent cette notion du travail clive le PS parce qu’une partie du PS s’est déplacé à droite, vers le centre, qu’il y a ces clivages-là. »

Hervé Gardette: » On n’arrête pas de dire Macron est à gauche, ça dépend de qui? »

Sylvain Kahn: » L’offre et même le nombre de candidats est dans le cadre de la Ve République, s’il n’y avait pas la Ve République on n’aurait pas un candidat qui, parce qu’il avait été voir Jeanne D’Arc, se présente parce qu’il a entendu des voix. »

Très drôle ce dernier commentaire sur Macron..

Puis il y a eu un retour sur le Parti Socialiste et ses sénateurs passés je dirais..on va voir quelle sera l’issue de cette Primaire de Gauche..J’ai bien aimé la discussion du Club intelligente comme d’habitude.

Bonne soirée chers Lecteurs et Lectrices

Françoise

@Fran75GB

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *