Le Journal des Idées.

Les Petits Matins, Le journal des idées, chronique de Jacques Munier sur France Culture.  Vous pouvez écouter le podcast et lire la chronique sur le site de France Culture.

Quelques réactions personnelles cette semaine suite à l’écoute de cette chronique.

  1. « Une charte pour l’Islam » le 31.01.2017

lien: https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/une-charte-pour-lislam-de-france

Une question difficile pour le pays de la laïcité que celle de vouloir s’ingérer dans la religion islamique dans ce cas puisqu’il s’agit de créer une charte à titre préventif pour réguler l’Islam de France, pour empêcher la radicalisation. C’est en quelque sorte rendre les Musulmans responsables d’actions terroristes alors qu’il s’agit d’actions politiques et non religieuses, c’est leur faire porter le chapeau. Puis l’Etat et la Société y ont leur part de responsabilité. On ne peut le nier.

2. » Le vote utile » du 30.03.2017

lien: https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-vote-utile?xtmc=Le%20vote%20utile&xtnp=1&xtcr=1

On y parle de l’implosion ou non du PS suite à l’annonce de l’adhésion de Valls à Macron. Les partis changent et évoluent mais les idées sont bien là. Macron représente la droite et se vend comme la droite de la gauche.  On se demande à quoi a servi cette Primaire de Gauche si c’était pour élire Hamon puis le rejeter avec opportunisme. 

Je suis bien d’accord que « le vote utile est un déni de démocratie ». Quand je pense que certains veulent voter pour « le candidat contre » dès le premier tour, je me dis que c’est la peur qui les motive. La France a peur. 

3. « Elections sous bénéfice d’inventaire » le 29.03.2017

lien: https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/elections-sous-benefice-dinventaire

Il est vrai que l’on a en ce moment à considérer des exemples flagrants de remise en question de la démocratie:

Le Brexit oui, dont le suffrage pour a divisé le Royaume Uni en deux. Un dilemme pour un chef de gouvernement mandaté par le peuple britannique mais que Theresa May semble porter comme une couronne! Une couronne qui risque de désunir le Royaume Uni et dont l’Ecosse et l’Irlande du Nord remettent le pouvoir de Londres en question.

Puis l’élection de Trump, un milliardaire, odieux personnage de télé-réalité, qui a nommé ses amis, sa famille aux postes clés du gouvernement. Un président élu grâce à une constitution vieillotte. Comment tout cela peut-il se passer sans protestations à part celles de démocrates esseulés..une forme de dictature à laquelle j’espère le peuple américain réagira.

Et enfin nous, la France, dont la constitution du Général De Gaulle me semble bien dépassée. Cette campagne présidentielle à laquelle assistent les Français et le reste du monde récemment est assez cocasse ou tragique selon votre perception. Les révélations du Canard sur Fillon qui continue sa campagne quoique, le manque de loyauté de Valls vis-à-vis du candidat socialiste choisi par la Primaire Benoit Hamon, la guerre des egos qui fait que les uns ne veulent s’associer avec les autres..On n’en voit pas la fin et surtout on ne voit pas de projet enthousiasmant qui fasse une différence. Tout ceci risque de dissuader les électeurs d’ aller aux urnes.

Voici chers Lectrices et Lecteurs, je vous conseille cette chronique matinale..

Bon week-end

Francoise

@Fran75GB

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *